PAC Volley

Paris Amicale Camou Volley-Ball


Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Fondé en 1903 par les anciens élèves de la rue du Général Camou (7e arrondissement), le Paris Amicale Camou (PAC) est un club omnisports. Si on y pratiqua d'abord la gymnastique et le tir à la carabine, le club s'est vite développé autour des sports collectifs : le hand-ball, le basket-ball et le volley-ball, véritable sport roi et "moteur" du PAC.

Sous l'impulsion de plusieurs figures historiques, l'équipe de volley-ball de l'association a en effet rapidement évolué pour atteindre les plus hauts niveaux de la compétition. Forte d'un recrutement de qualité, la section volley de l'Amicale Camou forma une équipe qui gravit les trois échelons des championnats régionaux en trois ans pour ensuite, dès 1955, évoluer entre la 3ème et la 2nde Division masculine. La consécration fut atteinte en 1968-1969 puisque l'équipe de l'Amicale disputa le championnat de 1ère Division.

Dans les années 80, le PAC, tant en féminin qu'en masculin, vit ses équipes premières évoluer en nationale. Certains qui firent les beaux jours du PAC, tels Alain Boudier, Jean-Pierre Moreau et Xavier Bargiarelli participent encore à des parties acharnées en vétérans le mercredi à Camou.

Les résultats furent ensuite moins heureux ... C'est en 2003 que le PAC retrouva la nationale, grâce à son équipe masculine et à l'implication de l'énergique Arnaud Susset (président jusqu'en 2010). Dans le sillage de l'équipe première plusieurs collectifs furent développés et livrèrent des matches mémorables dans la salle exiguë de l'avenue de la Bourdonnais qui reste indissociable de l'histoire de Camou. Ainsi, au-delà de son équipe phare l'association s'appuya sur deux équipes évoluant dans le championnat de Paris puis, devenue le Paris Amicale Camou, entreprit de former ses jeunes jusqu'aux Minimes qui trouvèrent aussi rapidement le chemin de la compétition.

En réponse aux interrogations souvent entendues telles que "Où est CAMOU ? Est-ce une ville de province ou de banlieue ?", le Paris Amicale Camou s'est ainsi, au fil de ses 110 ans d'histoire, créé une identité et fait un nom. Le PAC est aujourd'hui un des clubs historiques de Paris qui entend continuer à se développer et fédérer ses membres de tous horizons autour d'une passion commune de la pratique sportive et de la compétition. Il fait désormais partie des plus "gros" clubs français du point de vue du nombre d'adhérent(e)s. Il demeure le seul club parisien à présenter une équipe féminine et deux masculines en nationale, avec des joueuses et des joueurs 100% amateurs.

Le PAC concilie à la fois un esprit de convivialité "club" avec une ambition de toujours évoluer au plus haut niveau compétitif dans les différentes catégories masculines et féminines et un devoir de formation des jeunes. C'est sur ces valeurs, piliers de la culture de l'Association et pour continuer cette belle aventure, que s'inscrit l'action des différentes instances directrices du PAC, en particulier celle de la section Volley-ball.

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter